C'est quoi Montessori?

  •     Définition : 

Cette pédagogie a été créée en 1907 par Maria Montessori, cette méthode se base sur la liberté des enfants de choisir ces activités, les enfants vont apprendre en manipulant et développer ainsi leur autonomie. 

 

  • Les jeux Montessori et les apprentissages :

 

L’enfant va manipuler tôt, les nombres et les lettres il va réaliser des opérations et découvrir le sens de l’écriture et le plaisir de lire. 

 

La lecture va commencer par la reconnaissance des sons et des lettres grâce à un matériel précis… Il va associer des sons aux symboles et il y a également les lettres rugueuses qui vont les aider à l’écriture (sens de l’écriture des lettres). 

 

·       Les 5 principes de la pédagogie Montessori :

 

  • 1.      Liberté : 

C'est le concept de base de la méthode d'enseignement Montessori. Les enfants vont choisir librement les activités, qui auront été au préalable expliquées par l’enseignant, parmi toutes celles proposées. Aucune activité est imposée à l’enfant. 

 

Expérience en stage : Durant mon stage en 2ème année, j’ai pu observer que dès l’accueil les enfants étaient libres de choisir un jeu Montessori, ils sont autonomes et n’ont pas besoin de copain ou de l’institutrice pour savoir quoi faire. L’enseignant est plutôt un guide qui observe de loin et qui laisse l’enfant explorer à son rythme.

PHOTO D’un enfant qui choisit un jeu

 

  • 2.     Autodiscipline :

Cela va permettre à l’enfant de se corriger seul, l’encourager à découvrir ses erreurs. L’important est d’essayer, de se perfectionner, il n’est pas grave si l’enfant se trompe, cela lui permettra d’évoluer et de trouver ses réponses seules.

 

Expérience en stage : Durant mon stage, j’ai pu observer qu’un enfant avec choisit le jeu « Le singe balance » 


L’avantage de ce jeu, c’est que l’enfant peut s’autocorriger car s’il ne met pas la bonne quantité de singe, la balance va pencher. 

 

  • 3.     Respecter le rythme de chacun

 

Chaque enfant évolue à son rythme, il est important de ne pas leur donner une étiquette qui risque de les poursuivre, le principal est que l’enfant soit concentré lorsqu’il réalise une activité. Ne pas oublier que le rythme peut évoluer en fonction de l’activité proposée… 

 

Exemple de stage : En stage, j’ai constaté qu’avec le jeu des perles, certains enfants avaient directement compris ce qu’il fallait faire, donc replacer les perles dans l’ordre croissant de 1 à 10 et aux endroits prévus, par contre, il y avait d’autres enfants qui éprouvaient plus de difficultés et restaient plus longtemps devant le jeu. 

 


  • 4.     Apprendre en faisant

 

La manipulation avec un matériel adapté qui va permettre à l’enfant de développer ses 5 sens est primordial. L’enfant apprend mieux en expérimentant, par essai/erreur, …

Les activités sont généralement individuelles, les enfants jouent seules. 

 

Exemple de stage : j’ai pu constater que les enfants étaient constamment entrain de manipuler, l’enfant ne s’arrête jamais et dès qu’il « réussit » un jeu, celui-ci veut directement faire une autre activité pour se lancer des défis. 

 

 

 

  • 5.     L'éducation, le pouvoir de la vie

 

Selon Maria Montessori, tous les enfants ont des capacités et il suffit de les respecter pour qu'ils s'épanouissent. Le respecter, c'est l'inviter à respecter les autres pour se préparer à une vie sociale harmonieuse.

 


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