Écrire grâce aux lettres rugueuses

Vos enfants doivent apprendre à écrire ? Voici la base...

Description de l'outil : Ces lettres vont permettre à l'enfant d'apprendre l'alphabet, le sens de l'écriture, et associer le son au tracé de la lettre. Il n'est pas obligatoire de respecter l'ordre de l'alphabet...L'important ici est de choisir 3 lettres (en général qui font partie de son prénom) qui ont un son et une graphie différente. Ce jeu va préparer l'enfant à l'apprentissage de la lecture (le son) et de l'écriture (le tracé des lettres).

L'adulte va commencer par présenter chaque lettre en prononçant le son qu'elle produit, ensuite l'enfant va à l'aide de son index tracer la lettre en prononçant le son.

Le jeu est composé de 26 cartes qui correspondent aux 26 lettres de l'alphabet, les voyelles sont en fond rouge et les consonnes en bleu. Les planches sont de tailles différentes pour s'adapter à la taille des lettres, cela est très intéressant pour comprendre l'écriture.




Expérience en stage M3 :  Ma petite chérie Victoire s'est intéressée à l'activité des lettres rugueuses, celle-ci a respecté le sens des flèches, mais n'a pas commencé par le début de la lettre... Pour l'aider à l'avenir, il serait intéressant de mettre une gommette qui montre le point de départ (à côté de la première flèche).

Avis personnel : Je trouve cette activité très intéressante pour travailler les sons de chaque lettre, pour travailler le sens de l'écriture grâce au tracé. J'ai constaté qu'il faut d'abord travailler les sons grâce à des jeux avant de pouvoir proposer cette activité aux enfants. 

On peut faire travailler "l'écriture" des lettres à l'aide de différents supports comme : 
  • Bac à sable, l'enfant va dessiner la lettre d'après le modèle choisi
  • Bac à maïs, l'enfant va dessiner à l'aide d'un pinceau la lettre.
  • L'enfant peut également réaliser des lettres grâce à la pâte à modeler
Voici le lien menant à la page pour acheter ce matériel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir parcouru mon blog, n'hésitez pas à y laisser un commentaire cela me permettra de m'améliorer. Je vous dis à bientôt pour la suite de mes expériences... Belle journée à vous.