Jeu des cloches

Les cloches sonnent...devine ma chanson !
 Description de l'outil : L'utilisation des cloches va permettre aux enfants de reproduire les notes d'une chanson et d'essayer de retrouver le titre de celle-ci. L'enfant va "lire une partition" qui est représentée par des boules de couleurs, essayer de retrouver le rythme et de retrouver son titre. 
Chaque couleur correspond à une note : 
  1. Rouge - Do 
  2. Orange - Ré
  3. Jaune - Mi 
  4. Vert - Fa
  5. Bleu clair - Sol
  6. Bleu foncé - La 
  7. Violet - Si 
Au niveau du français, l'enfant doit respecter le sens de la lecture-écriture pour la lecture des notes. Il commence à partir de la flèche et va donc de gauche à droite et de haut en bas (lorsqu'il arrive au bout de la ligne, il passe à la ligne suivante). 

Expérience en stage M3 : Ici, nous pouvons constater que l'enfant a disposé ses cloches les unes à côté des autres pour qu'elles forment une ligne horizontale. Il choisit une "partition" et va suivre l'ordre des couleurs données pour essayer de retrouver le titre de la chanson, en un temps défini (sablier). 
Il est très important que les chansons soient au préalable connues par les enfants car c'est à cette condition qu'il va pouvoir reconnaitre le rythme de la chanson et donc son titre. 


Lors de mon stage, la difficulté que la petite Naya a rencontrée a été de jouer les cloches l'une après les autres, les mouvements n'étaient pas réguliers et donc il était difficile pour elle de retrouver le titre de la chanson. Avec de l'entrainement, de l'aide de l'institutrice, Naya a mieux réussi par la suite. 

Avis personnel : Personnellement, je trouve ce jeu super intéressant, il développe le rythme, la coordination des mains et des doigts ainsi que leur perception oculomotrice. 

  1. L'enfant de M1 pourrait librement manipuler les cloches, écouter le son de chaque cloche, ...
  2. L'enfant de M2 pourrait choisir une partition et essayer de la reproduire sans un temps imparti
  3. L'enfant de M3 je reproduirais la même activité qu'en stage. 

Il serait intéressant de proposer une sortie au musée des instruments de musique pour permettre aux enfants de découvrir les instruments ainsi que réaliser un atelier sur place où les enfants peuvent manipuler les instruments...

On peut également proposer aux enfants de reconnaitre une chanson rien qu'avec son "air" sans chanter les paroles et les autres enfants vont essayer de reconnaitre la chanson. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir parcouru mon blog, n'hésitez pas à y laisser un commentaire cela me permettra de m'améliorer. Je vous dis à bientôt pour la suite de mes expériences... Belle journée à vous.